La tombe de Cabu

Posted by
Le Krop (Charenton-le-Pont, France) on 7 January 2025 in Lifestyle & Culture and Portfolio.

Châlons, octobre 2021. Cabu, un des assassinés sauvagement par la barbarie islamique, repose dans un cimetière de la ville qui s'appelle aujourd'hui Châlons-en-Champagne. À l'époque de cet homme, et à la mienne, un peu plus tard, cela s'appelait Châlons-sur-Marne. Nous sommes tous deux natifs de cette ville. Aujourd'hui ce sont les dix ans de l'atroce tuerie Charlie. Mais rien n'a changé dans les mentalités de m...., peut-être même est-ce encore pire qu'avant, je le crains.
Et si je ne parle que de lui, c'est par symbole. S'il vous prenait l'envie inattendue ou l'occasion
peu probable de passer par cette petite ville de la Marne, allez donc à la Duduchothèque, c'est
très touchant et joli (c'est la médiathèque de la ville). Sinon, je vous propose, si vous le souhai-
tez, quelques images et textes sur Charlie en général et Cabu en particulier, que j'avais postés
à l'époque et plus tard, et où le tragique évènement et/ou le dessinateur politique est évoqué,
au moins par bribes : 1, 2, 3 (juste pour l'image du samedi 23 sur la page), 4 (pour la photo ab-
solument incroyable du bureau de Cabu), 5 (pour le début de page).
Je me suis recueillie devant cette tombe il y a quelques années, désespérée en songeant à l'ab-
surdité et à la dangerosité immense et immonde du monde.

Ils ont chamboulé ma maison, déplacé les meubles et changé mes habitudes, mais là-bas, c'est encore chez moi ...

Patrick LAHANQUE from Lussac Les Chateaux, France

10 ans , et on a célébré en grandes pompes cet anniversaire, tous les media nous en ont abreuvés : certes, le devoir de Mémoire , impératif et obligatoire, est là, et il FAUT en parler ...MAIS .ces images de polit(o)cards tous réunis , la foule de toutes les couleurs qui est là réunie ....Savaient-ils , tous , que tout ça est retombé comme un soufflé raté, et qu'il n'a pas fallu attendre beaucoup pour qu'un curé soit dézingué dans son église , pour le Bataclan et les Terrasses, pour qu'un couple de policiers soient flingués a leur domicile; et pour que Samuel Paty....et d'autres que j'oublie ? Ah , elle est belle , la grande fraternité colorée et parait-il œcuménique...regardez comme elle est inexistante , comme c'est un leurre ! un mirage social et politique ! regardez comme des personnes ayant pignon (pognon ?) , députés du peuple payés par la nation , distillent leurs pensée de merde petit à petit en refusant de parler du Hamas comme des terroristes qu'ils sont. un jour il faudra appeler un chat, un chat.
Des 1ers album de Cabu les "Grand Duduche" découverts très jeune grâce à mon oncle qui connaissait Cabu, dans les 60's , jusqu'à ses dessins dans HaraKiri, Charlie et autres, il savait , comme Wolinski, comme Charb et Tignous appuyer là ou sa fait mal. Un trait de crayon bien gras assez appuyé ......pour d'autres c'est la Kalash, ou la lame.

7 Jan 2025 6:39am

@Patrick LAHANQUE: Que veux-tu que j'ajoute, puisque je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit ; merci !

Myrte from AJACCIO, France

Je me souviens de ce jour où j'ai appris la terrible nouvelle pendant ma pose déjeuner. Je travaillais à Valence avec des collègues plus jeunes que moi dont certaines n'avaient jamais entendu parler de Charlie Hebdo. Quelques jours après, une jeune collègue de l'âge de mes enfants et moi sommes allées à une marche silencieuse dans la ville . Je n'oublierai jamais l'émotion de la foule et ce visage d'un homme qui sanglotait.

7 Jan 2025 6:43am

@Myrte: Quand on pense que cette marche à laquelle on a participé "comme un seul homme" n'a servi à rien ! Merci.

Jack from France

Le cancer islamiste a dispersé ses métastases !
Courage, la thérapie se met en route avec les bougies, nounours, et autres pistolets à bouchons …!

7 Jan 2025 7:13am

@Jack: Il n'est pas encore en phase terminale mais je crains fort qu'il ne soit déjà plus opérable !

trublion from Maubeuge, France

on vient d' arrêter 3 islamistes prêchant la haine, mais je doute que la suite soit efficace, dans un pays où une gauche islamiste a les yeux de Chimène pour la racaille, et l' insulte à la bouche pour ceux qui ne pensent pas comme eux !
Je pense aussi à Boualem Sansal défendu du bout des lèvres par le poudré !
Aujourd'hui n' est pas hier, et je ne vois qu'une religion qui pose problème
Bonne journée
amitié

7 Jan 2025 7:14am

@trublion: Bien sûr je suis d'accord. Je pense beaucoup moi aussi à Boualem Sansal. Merci. Bonne journée. Amitié.

Daniel from Perpignan, France

On se souviendra toujours de lui et de ses collègues !!!!

7 Jan 2025 7:45am

@Daniel: Oui ! Toujours

Yves from Allier, France

Dur-dur !
Islamisme et Musulman ne pas faire d'amalgame

L'islamiste
Mouvement regroupant des courants de l'islam qui veulent faire de celui-ci non plus essentiellement une religion mais une véritable idéologie politique par ...
Un musulman est une personne qui pratique l'islam sous une de ses formes et qui croit donc en un dieu unique, Allah, et considère le Coran ...

7 Jan 2025 10:25am

@Yves: "Padamalgam". On dirait une marque de médicament, lequel nous serait effectivement bien utile s'il nous servait à quelque chose. T'as raison, pas ce mot-là, qui pour moi se limite a la dentisterie et est synonyme de "plombage". Ah, pour être plombé, on l'est ! Tes définitions ne collent pas à la (ma?) réalité. Et comportent quelques pensées vagues : "une de ses formes" ... laquelle donc ? Est-ce qu'on en est encore là. Les musulmans vertueux ne font pas parler d'eux (pas assez d'ailleurs, à mon gré) mais tu connais la phrase : "Si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, [actuellement] la plupart des terroristes sont des musulmans". L'islam, ce n'est pas qu'une religion, c'est une façon de vivre qui soumet, la femme en particulier (certes toutes les religions la soumettent plus ou moins) mais là quand même c'est le pompon, même chez les musulmans traditionnels, "respectueux". Et si un musulman modéré c'était un musulman qui ne coupe qu'un quart de la tête ? disait une histoire d'humour très très noir quelque part. Paix à tous les êtres de bonne volonté. Et vive la liberté d'expression. On devrait pouvoir tout dire et écrire sans que celui qui n'est pas d'accord sorte immédiatement une arme. Je ne lis pas souvent Charlie-Hebdo et quand je l'ai fait bien des choses ne m'ont pas plu. Mais il me plaît qu'ils aient le droit de le dire et qu'ils le fassent (et c'est valable pour tout le monde) sans craindre, à cause de ça, de mourir.

Anna Cherer from LA ROCHELLE, France

Un bel hommage à Cabu si doux et gentil et tous les autres ! J'ai toujours énormément d'émotion à l'évocation de ce jour tragique, et à la marche fraternelle qui a suivi. J'ai vu un très beau reportage avec le témoignage de Coco et Riss, des survivants mais morts à l'intérieur ! Et j'ai beaucoup aimé cette initiative de faire faire un numéro de journal de Charlie par des lycéens qui étaient des enfants à l'époque et qui se rendent compte maintenant de la nécessité de la liberté d'expression !

7 Jan 2025 12:18pm

@Anna Cherer: Je parle de Charlie aujourd'hui mais j'ai tous es autres en tête, en cœur, contamment (d'ailleurs ils sont là, toujours près de moi, de façon symbolique. Pauvre liberté d'expression ! Merci Anna.

Jean-Luc.M from Nancy et ailleurs, France

Conneries de religions, que de mal fait en leur nom, toutes à mettre dans le même sac !
"Tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens"
10 ans déjà et depuis la situation ne fait qu'empirer à travers le monde au nom d'un ami imaginaire !
"Poussière, tu es poussière et tu retourneras en poussière" d'étoile et rien d'autre ! (quelle prétention d'imaginer autre chose !)
Bonne journée tout de même, merci pour cet hommage photographique.

7 Jan 2025 12:20pm

@Jean-Luc.M: Tu as raison, toutes les religions ont fait/font du mal. Sauf qu'il en est une en ce moment qui fait "un tout petit peu" plus de mal que les autres, me semble-t-il. Merci, bonne journée à toi aussi. Toutes ces conneries, même si elles assaillent parfois, ne m'empêcheront pas de trouver belle la vie et de la vivre avec plaisir, mais j'ai mal à ceux à qui ont fait du mal. Et à ce que de vient le monde.

Jason Kravitz from Brussels, Belgium

A sad day for the France and the world. RIP.

7 Jan 2025 3:28pm

@Jason Kravitz: Thank you.

Tomix from landerneau, France

Bel hommage !
On attend plus de la part des gouvernants...

7 Jan 2025 5:43pm

@Tomix: Merci ! Certes ...

Benkirane Thami from Morocco

Magnifique hommage! Restons vigilants!

7 Jan 2025 8:35pm

@Benkirane Thami: Merci Benki ! Oui, il le faut.

Steed from D, France

Je garderais de ce gars là les dessins,les bd,c'est sur mais avant tout l'image réelle d'un Type qui ressemblait à son héros premier( le Grand Duduche ) penché sur une table en train de croquer ses dessins en échangeant quelques conneries avec ses voisins de salle : le Professeur Choron,Cavanna ou Reiser,peut etre ....C'était quelque part au Quartier Latin à Paris,rue des Trois Portes,très exactement,dans les années 70 ...........................................

7 Jan 2025 9:36pm

@Steed: Merci pour ce souvenir ...

Yves from Allier, France

Oui bon, j'ai oublié d'ajouter... Pareille je ne confonds (amalgame) pas Israël (israélien) et juif, beaucoup de différence pour moi !

8 Jan 2025 9:04am

@Yves: Au fond, je pense que nous sommes d'accord ! ;-)

Roger Dekert from Vauréal, France

Je n'étais pas fan de Charlie Hebdo mais personne ne mérite de mourir pour quelques dessins.
Encore une preuve de cette liberté d'expression ET de choix de vie qui sont compromis par une poignée d'extrémistes de tous bords
Je prédis à nos générations futures une société régie par des Intelligences Artificielles et des Individus dénués de toute Intelligence.
J'espère ne pas vivre assez longtemps pour voir ça.
:-(

8 Jan 2025 4:50pm

@Roger Dekert: Je suis (hélas !) d'acccord. Merci.

Patrick LAHANQUE from Lussac Les Chateaux, France

"Dur-dur !
Islamisme et Musulman ne pas faire d'amalgame"...
Ah bon ? et comment on fait ? Ne serait-ce point aux musulmans "modérés " d'expliquer cette nuance , en se désolidarisant massivement et avec fermeté des ces terroristes ? ne serait-ce pas justement un signe de Non-appartenance à ces mouvements sectaires et terroristes que de s'en dissocier de façon visible ?
Il n'y aurait , parait-il, qu'un faible pourcentage de Terroristes islamistes dangereux , véhiculés par un Islam Politique et non religieux. ah bon , soit. mais comment expliquer la notion de "république Islamique" ?
Par rapport au faible pourcentage d' extrémistes , comment expliquer que pour UN terroriste qui s'est fait sauter ou qui a été neutralisé, ait lieu un procès concernant entre 8 et 10 paersonnes ayant assuré l'aide et le soutien logistique ? on peut multiplier le pourcentage de base par un nombre sérieux , ce qui nous donne une vision plus important du nombre de concernés. en un seul mot.

12 Jan 2025 9:27am

@Patrick LAHANQUE: Merci beaucoup pour cette petite mise au point qui ne manque pas de raison ! Et cesse de te freiner dans tes saines colères. Exprime-toi chaque fois que tu en as envie. Toi comme moi ne tuons personne au nom de rien !