
Châlons, octobre 2021. Cabu, un des assassinés sauvagement par la barbarie islamique, repose dans un cimetière de la ville qui s'appelle aujourd'hui Châlons-en-Champagne. À l'époque de cet homme, et à la mienne, un peu plus tard, cela s'appelait Châlons-sur-Marne. Nous sommes tous deux natifs de cette ville. Aujourd'hui ce sont les dix ans de l'atroce tuerie Charlie. Mais rien n'a changé dans les mentalités de m...., peut-être même est-ce encore pire qu'avant, je le crains.
Et si je ne parle que de lui, c'est par symbole. S'il vous prenait l'envie inattendue ou l'occasion
peu probable de passer par cette petite ville de la Marne, allez donc à la Duduchothèque, c'est
très touchant et joli (c'est la médiathèque de la ville). Sinon, je vous propose, si vous le souhai-
tez, quelques images et textes sur Charlie en général et Cabu en particulier, que j'avais postés
à l'époque et plus tard, et où le tragique évènement et/ou le dessinateur politique est évoqué,
au moins par bribes : 1, 2, 3 (juste pour l'image du samedi 23 sur la page), 4 (pour la photo ab-
solument incroyable du bureau de Cabu), 5 (pour le début de page).
Je me suis recueillie devant cette tombe il y a quelques années, désespérée en songeant à l'ab-
surdité et à la dangerosité immense et immonde du monde.
Ils ont chamboulé ma maison, déplacé les meubles et changé mes habitudes, mais là-bas, c'est encore chez moi ...
@Patrick LAHANQUE: Que veux-tu que j'ajoute, puisque je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit ; merci !
@Myrte: Quand on pense que cette marche à laquelle on a participé "comme un seul homme" n'a servi à rien ! Merci.
@Jack: Il n'est pas encore en phase terminale mais je crains fort qu'il ne soit déjà plus opérable !
@trublion: Bien sûr je suis d'accord. Je pense beaucoup moi aussi à Boualem Sansal. Merci. Bonne journée. Amitié.
@Daniel: Oui ! Toujours
@Yves: "Padamalgam". On dirait une marque de médicament, lequel nous serait effectivement bien utile s'il nous servait à quelque chose. T'as raison, pas ce mot-là, qui pour moi se limite a la dentisterie et est synonyme de "plombage". Ah, pour être plombé, on l'est ! Tes définitions ne collent pas à la (ma?) réalité. Et comportent quelques pensées vagues : "une de ses formes" ... laquelle donc ? Est-ce qu'on en est encore là. Les musulmans vertueux ne font pas parler d'eux (pas assez d'ailleurs, à mon gré) mais tu connais la phrase : "Si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, [actuellement] la plupart des terroristes sont des musulmans". L'islam, ce n'est pas qu'une religion, c'est une façon de vivre qui soumet, la femme en particulier (certes toutes les religions la soumettent plus ou moins) mais là quand même c'est le pompon, même chez les musulmans traditionnels, "respectueux". Et si un musulman modéré c'était un musulman qui ne coupe qu'un quart de la tête ? disait une histoire d'humour très très noir quelque part. Paix à tous les êtres de bonne volonté. Et vive la liberté d'expression. On devrait pouvoir tout dire et écrire sans que celui qui n'est pas d'accord sorte immédiatement une arme. Je ne lis pas souvent Charlie-Hebdo et quand je l'ai fait bien des choses ne m'ont pas plu. Mais il me plaît qu'ils aient le droit de le dire et qu'ils le fassent (et c'est valable pour tout le monde) sans craindre, à cause de ça, de mourir.
@Anna Cherer: Je parle de Charlie aujourd'hui mais j'ai tous es autres en tête, en cœur, contamment (d'ailleurs ils sont là, toujours près de moi, de façon symbolique. Pauvre liberté d'expression ! Merci Anna.
@Jean-Luc.M: Tu as raison, toutes les religions ont fait/font du mal. Sauf qu'il en est une en ce moment qui fait "un tout petit peu" plus de mal que les autres, me semble-t-il. Merci, bonne journée à toi aussi. Toutes ces conneries, même si elles assaillent parfois, ne m'empêcheront pas de trouver belle la vie et de la vivre avec plaisir, mais j'ai mal à ceux à qui ont fait du mal. Et à ce que de vient le monde.
@Jason Kravitz: Thank you.
@Tomix: Merci ! Certes ...
@Benkirane Thami: Merci Benki ! Oui, il le faut.
@Steed: Merci pour ce souvenir ...
@Yves: Au fond, je pense que nous sommes d'accord ! ;-)
@Roger Dekert: Je suis (hélas !) d'acccord. Merci.
@Patrick LAHANQUE: Merci beaucoup pour cette petite mise au point qui ne manque pas de raison ! Et cesse de te freiner dans tes saines colères. Exprime-toi chaque fois que tu en as envie. Toi comme moi ne tuons personne au nom de rien !