Dérapages

Posted by
Le Krop (Charenton-le-Pont, France) on 2 May 2020 in Architecture and Portfolio.

C'est en rentrant des dernières vacances que j'ai pris cette photo de la route (une version en
noir et blanc et recadrée différemment est visible ici - vous me direz, si vous voulez, celle que
vous préférez -) : le (partie de) bâtiment que vous découvrez est le Tribunal de Grande Instan-
ce de Créteil, et dont j'aime beaucoup l'architecture. Et si cette image m'est revenue en mémoi-
re, c'est parce que cette bâtisse se retrouve dans une série passée sur arte, que vous pouvez
voir en replay et que je vous conseille, si vous aimez le suspense et que vous supportez les si-
tuations fictionnelles éprouvantes : série qui m'a suggéré le titre ; je ne vous en dis rien de plus, pour ne pas divulgâcher (comme on peut le dire parfois) votre séance.

Mon BLOG (photo -toujours-, écriture -souvent-, musique -parfois-), si ça vous dit, c'est LÀ.

Consulter les règles de composition avant de faire une photo c'est un peu consulter la loi
sur la gravité avant de marcher
. (Edward Weston)
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. (Paul Eluard)
Sauf rares exceptions, je ne mets pas en scène, je négocie l'aléatoire. (Willy Ronis)
Toutes les photos sont exactes, aucune d'elles n'est la vérité. (Richard Avedon)
Le joueur de temps sait qu'il n'y a pas de second instant. (Edouard Boubat)

Ralf Kesper from Fröndenberg, Germany

Looks like a fortress. This light mist is giving a special secret mood here. Interesting sujet.

2 May 2020 8:10am

@Ralf Kesper: Thank you very much Ralf !

Yves from Allier, France

Je n'avais pas fais le rapprochement, j'ai vu la fiction avec Eric Cantona _ La chute ou la fin, enfin la conclusion m'a paru bizarre et m'a laissé perplexe sur la moralité de l'histoire.

2 May 2020 9:11am

@Yves: En ce qui concerne la fin ... LES AUTRES NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE REGARDER LA SÉRIE ... est-ce que tu as le même sentiment que moi : Quelques moments avant, "Cantona" lui dit pratiquement adieu, lui expliquant qu'en face d'eux on ne gagne jamais et que tôt ou tard, ils le retrouveront pour lui faire la peau. Or Charles, on ne le voit peut-être pas toujours, est "mort" dans sa tête, depuis qu'il considère que si son fils s'est suicidé, c'est qu'il ne s'est pas assez occupé de lui. Cantona est devenu sa seule famille : Charles offre sa vie pour la seule personne qui compte désormais pour lui, et pour laquelle il veut pouvoir faire quelque chose pour l'aider (il lui pose souvent la question), et qu'il ne pense sans doute sauver son unique et grand ami que par ce geste, en éliminant la source du mal, avec le seul moyen désespéré dont il jouisse (par ailleurs, son camion, c'est son outil de vie) ce qui en plus est peut-être considéré par lui comme un rachat pour sa faute passée.

Gérard from Allauch, France

Il y a d'autres dérapages depuis le début de la crise sanitaire, qui ne finiront pas devant le "tribunal populaire"...
Tout au plus un vote sanction, ce qui n'est pas bien cher payé !

2 May 2020 9:41am

@Gérard: Tu as raison ...

Jean-Luc.M from Nancy et ailleurs, France

Préférence pour ta version en noir et blanc sur l'autre blog.
Cette série télé, j'ai regardé seulement le premier épisode et sa dureté, son angoissante réalité, ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin. Plus tard peut-être, quand tout cela sera un peu calmé ...

2 May 2020 10:36am

@Jean-Luc.M: C'est éprouvant, certes, mais il y a un tel suspense, permanent, qu'à un moment on se demande réellement comment ça va se terminer ! Oui, plus tard, peut-être ... mais il ne faut jamais se forcer à voir des fictions qu'on n'a pas envie de voir !

Lougris from Toulouse, France

On le devine, architecture massive de béton gris, bien adapté à son rôle !! :)

2 May 2020 11:52am

@Lougris: Certes, mais pas à l'intérieur, où c'est très haut, très ouvert, très aérien, et surtout très original !

SergioBro from age, Canada

Dérapages - des raps - des rapeurs
https://www.lefigaro.fr/culture/2018/09/06/03004-20180906LIVWWW00114-en-direct-rap-booba-kaaris-bagarre-proces-tribunal-creteil-peine-rixe-Orly-violence.php

2 May 2020 12:34pm

@SergioBro: Bien trouvé ... mais que de monde, dont des journaleux, pour ces deux gros connards.

Steed from D, France

De ces Photos qu'on trouve plus tard sur la carte en se demandant parfois pourquoi on les a prises,mais qu'on ne peut se résoudre à détruire parce que l'Oeil,lui,y a senti quelque chose .....Photo à la Depardon (encore !!!!) qu'on s'attendrait à trouver dans les pages de son"Regards sur la France" ......et que je retiendrais pour son jeu de lignes ......et en version couleurs,pour une fois .......Prends Soin de Toi,Nik' ...

2 May 2020 3:17pm

@Steed: Couleur ou noir et blanc : le peu d'avis semblent partagés ... du reste je n'ai pas réussi à faire prévaloir un choix sur l'autre, et pour moi ce sont des photos fort différentes, autant dans le fond que dans la forme : NB comme un fait divers, illustré, de journal, et couleur où je remarque, certes derrière un mur, ce tout petit peu de lumière (à laquelle je n'attache aucun symbolisme particulier du reste) mais qui change quand même totalement l'atmosphère, et qui effectivement, même s'il appartient à la France profonde, n'est quand même pas comparable à ce que fait Raymond ... mais j'apprécie quand même beaucoup qu'il soit cité dans ton commentaire. Take care, l'ami.

Yves from Allier, France

Ce n'est pas tant le suicide de Charles (Si l'on peut dire) ou l'assassina du "salopard" qui m'a rendu perplexe, mais c'est l'attitude du personnage que joue Cantona (surtout à la fin) _ Bon ce n'est pas ici, hélas, que l'on va pouvoir entamer une discutions qui serait sans doute fort intéressante, cela reste frustrant mais c'est ainsi.
Je te souhaite un bon Weekend

3 May 2020 8:33am

@Yves: Ouioui tu as raison, je me suis fait la même réflexion, mais comme tu évoquais la fin, j'ai pensé que tu évoquais la mort de Charles, car on en avait discuté (par mail interposé) juste avant avec une copine ... C'est vrai que parfois ici ça ressemble à un mini-forum, mais une "discussion" serait un peu fastidieuse ! Tant pis ... Bon week-end à toi aussi.