Sujet(s) flou(s)

Posted by
Le Krop (Charenton-le-Pont, France) on 10 March 2018 in People & Portrait and Portfolio.

Franchir la ligne jaune.
Photo ratée, mais photo de vie. Imprécision du geste trop rapide, de l'appareil qu'on saisit comme une main qu'on prend. Scène qui se dérobe. Et les amoureux, gigoteurs, rieurs, qu'on voulait retenir dans la boîte, alors que rien n'est plus insaisissable que le sentiment d'autrui, vivent dans leur gestuelle, bulle inaccessible, tandis que d'autres vous voient, et croisent, rapides, involontaires, mouvants, votre regard de métal où ils resteront, eux, reconnaissables et enfermés à jamais.

Mon autre blog (photo -toujours-, écriture -souvent-, musique -parfois-), c'est ICI.
Tout est fortuit, sauf le hasard (Éric Rohmer)
Sauf rares exceptions, je ne mets pas en scène, je négocie l'aléatoire (Willy Ronis)

Gérard Flayol from Allauch, France

Ça m''arrive aussi !!! Et je râle et râle encore !!!!! Mais en général je les supprime immédiatement sauf si je peux en faire une exploitation intéressante. Ici, le flou reste synonyme de l'agitation du métro, et j'aurais juste recadré pour éliminer le visage de cette "usagère" qui te regarde (on focalise un peu trop sur elle).

10 Mar 2018 7:44am

@Gérard Flayol: Je l'ai gardée, je les ai gardées, justement pour témoigner de ce double après, de la prise : le mystère de ce qu'on découvre, ensuite, sur la photo (cette fille qui, elle, m'a vue) et cette fébrilité du moment qui fait que tout à notre enthousiasme et à notre rapidité, on ne se rend (moi en tout cas) même pas compte parfois que c'est raté, tant c'était "réussi" dans notre tête, dans notre oeil.. Du coup, et en général, les limites de décision de la ligne jaune restent floues, elles aussi. Merci.

Existence Artistique from Angers, France

la femme noire à droite me fait penser à une personne qui sort de l'ordinaire

10 Mar 2018 2:44pm

@Existence Artistique: Ah bon...

STEED from D, France

Ton texte est aussi fort que l'image qui file à toute vitesse loin de ton idée de"gel" d'un mouvement ....Je les adore,celles ci,avec tout ce qu'elles portent de déception pour nous,quand nous les retrouvons,alors que nous les voulions bien "clean",bien nettes .....Et puis .....Comme Tu l'as fait avant moi,retrouvons soudain toute l'énergie trépidante de l'instant enfui,et qui prend toute sa place dans l'Histoire de cette Vie que nous passons des heures et des heures à pister et à figer....Bien ? .....Mal ? .....Qui peut dire ce qui rend le mieux notre vision,.Le Net? Le Flou ? L'Essentiel étant d'immortaliser ce Sentiment que l'on a perçu .....Et là,c'est encore"Bingo" pour Toi ...Bien joué,Nik' .....Bises ....*****

10 Mar 2018 3:27pm

@STEED: On vit tous ce type d'expérience :-) L'expérience contraire aussi, de voir après coup quelque chose qui ne nous avait pas focalisés mais qui trône à la place de l'autre... Je mettais cette photo surtout pour les réflexions qu'elle pouvait susciter sur la photographie, et bien sûr pas pour une "beauté" autre que ce partage-là. Je suis contente que la vie, apparemment, y soit ressentie ; et que tu participes ainsi, de cela : merci l'ami ! Bises.

eva from France

elle n'est pas floue... elle est douce ! :-)

10 Mar 2018 5:33pm

@eva: :-) merci ...

SergioBro from Mtl, Canada

Elle sort de l'ordinaire … et s'apprête à sortir du cadre.
(la femme à droite)

10 Mar 2018 5:54pm

@SergioBro: :-) (merci pour la sortie de ce zeugme...)

Jean-Luc.M from Nancy et ailleurs, France

Elle est belle et pleine de vie cette photo floue, et puis ainsi le droit à l'image est respecté, on ne reconnait pas les passants !
Bien vu Nikole.

10 Mar 2018 10:06pm

@Jean-Luc.M: Je suis contente que tu la penses ainsi (je n'aurais pas cru) ... et :-) ... et merci !

Yves from Allier, France

Pas si flou, mais pleine de vie, ça c'est sûr !!

11 Mar 2018 9:14am

@Yves: :-) Merci, Yves !

Lewis from Harns, Netherlands

A warm embrace in a cold place.

11 Mar 2018 1:42pm

@Lewis: Joliment dit ; merci !