La brasserie désaffectée

Posted by Le Krop (Charenton-le-Pont, France) on 6 August 2014 in Cityscape & Urban and Portfolio.

Certaines photos, parfois, passent mal la frontière Aminus, et perdent un peu de la netteté d'origine : c'est le cas de celle-ci. Je la laisse pourtant, telle quelle, en auréolant métaphoriquement ce flou de celui du souvenir ... Cette brasserie (La Comète) tournait encore quand j'étais enfant, et les voitures devaient même s'arrêter pour laisser passer les wagonnets sur les rails qui traversaient la chaussée. La marque de la bière, La Slavia.

Mon autre blog (photo, écriture, musique), c'est ICI.
Tout est fortuit, sauf le hasard. (Éric Rohmer)
I don't know the rules of photography for if I did, I woudn't be creative. [...] The photographer should be completely free to do it the way he wants to. (Philippe Halsman)
L'écrivain est travaillé par l'angoisse de la page blanche. Le photographe est, au contraire, submergé par le flux permanent de choses prêtes à être photographiées. Postez-vous dans la rue et ça n'en finit jamais. Ça vient à vous, tout le temps, de partout. Le problème est de savoir qu'en faire. (Paul Graham)
La photographie porte sur les conditions de vie, les êtres, qui sont beaucoup plus intéressants que les techniques, les objectifs et les appareils. Vous n'êtes pas censés être esclaves de vos outils, ils doivent être aussi petits et discrets que possible. (Anders Petersen)

Anna.C from LA ROCHELLE, France

J'aime beaucoup l'ambiance ! elle me fait penser à Depardon sur ses clichés de la France profonde et des endroits abandonnés.

6 Aug 2014 6:49am

@Anna.C: C'est un très beau compliment ! Merci !

STEED from D, France

.....M....,Nicole(pardon pour l'écart),Tu réveilles mes propres souvenirs,là !!!....Tu parles si je m'en rappelle de"la Slavia",sur une belle enseigne métallique apposée sur le mur d'un café où mon Père m'emmenait parfois,à l'age où je n'y avais pas encore droit...Ce style de photo,qu'elle soit ou non esthétiquement parfaite ,a le mérite d'etre porteuse de souvenirs et donc elle véhicule l'essentiel:une Ame....Ce batiment (que je ne connais pas) aurait eu sur moi le meme impact,et j'aurais ramené son image dans mon boitier...De ces lieux où un silence pesant a pris le pouvoir,mais qui nous ramènent parfois à une enfance ou une jeunesse insouciante,là où la vie bouillonnait alors...On n'est pas dans Zola,mais peut etre simplement 40 ans en arrière,quand Paris et sa ceinture inspiraient des Poètes,des Ecrivains,des Photographes qui n'avaient pour seule ambition que de décrire l'époque dans toute sa richesse....On en pense ce qu'on en veut,de ce cliché,dans une aube grisatre et dans cette ambiance pluvieuse,sans bruit et sans mouvement,mais à moi,il fait un clin d'oeil..Il me murmure quelque chose à l'oreille,et en çà,Tu as gagné Ta journée.....

6 Aug 2014 7:40am

@STEED: Merci beaucoup, Jean-Claude, pour ces souvenirs partagés. C'est rarissime, mais chaque fois que je suis passée devant cet ancien bâtiment longtemps côtoyé (j'en avais un jour montré un bout ici : http://big-bear-photos.eklablog.com/passante-c18377023/24) c'est toujours une émotion intense, tripale, car je suis très habitée par les souvenirs, un peu trop peut-être, mais je suis comme ça. Merci infiniment pour tes mots qui me vont droit au coeur.

Aubélia from Kortrijk, Belgium

Superbe noir et blanc. Je vous souhaite une agréable journée.

6 Aug 2014 8:09am

@Aubélia: Merci pour ce commentaire, Aubélia !

dom from Paris, France

Une belle photo du présent et passé sans égo minimaliste, seulement retranscrire une vraie réalité. Un beau texte aussi qui nous évoque la richesse passée du lieu

6 Aug 2014 8:44am

@dom: Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux (même si je ne comprends pas : "sans ego minimaliste" l'ego l'étant rarement ... à moins qu'une virgule entre les deux mots, ait disparu ... ? ... :-) ... bref, je veux bien que tu me dises, car j'aime comprendre ...)

Martine Libouton from Bousval, Belgium

Superbe en B&W j'aime le cadrage!

6 Aug 2014 9:07am

@Martine Libouton: Merci à toi.

julie from France

Nostalgie, quand tu nous tiens... ;) Ta composition est parfaite, (l'ambiance un peu froide mais bien rendue, car réelle... ) mais les mots qui l'accompagne (sublimé par ceux de Steed) font de cette photo une oeuvre émotionnelle... Bravo Krop ! Bonne journée.

6 Aug 2014 9:56am

@julie: Les commentaires de ce jour, émouvants, ajoutent à mon émotion devant ce bâtiment-souvenir. Merci Julie.

Pedro Callealta from Cádiz, Spain

Me gusta ese alto contraste

6 Aug 2014 10:59am

@Pedro Callealta: Merci.

Roger Dekert from Vauréal, France

Une entreprise qui ferme ses portes, c'est toujours triste et désolant.
Cette belle photo en Noir et Blanc transmet de la mélancolie, les regrets et l'absence.
Ce site risque de finir un jour en immeubles de bureaux...
:-(

6 Aug 2014 12:29pm

@Roger Dekert: Cela fait longtemps, très longtemps, que ce bâtiment est "mort". Je crois que je le préfère ainsi, parce que je le trouve beau "quand même", je sais, c'est aride et égoïste, figé dans son passé, à une transformation en bureaux ... Mais Châlons est une ville qui se meurt, a fortiori en rive gauche, et je ne vois pas ce qu'on pourrrait mettre là. De l'autre côté de la rue, que traversaient, donc, les wagonnets évoqués plus haut, tout a été rasé (penser à rechercher de vieilles photos de décombres faites alors) et un grand lycée technique a remplacé les anciennes bâtisses. Merci pour ce commentaire.

dom from Paris, France

Je n'ai peut être pas choisi les bons mots qui sont en effet contradictoires (pas tant que ca...). Je voulais simplement dire que l'excès d'égo réduit souvent la réalité au profit de sa propre pensée jusqu'à oublier son environnement qui l'entoure... Beaucoup de photos ne décrivent plus rien de notre quotidien, ne témoignent de rien, l'intellect et l'interprétation prennent le dessus de façon virtuelle, c'est un constat et non une critique. Ta photo est vraie, elle témoigne tellement qu'elle suscite de beaux commentaires comme celui de Steed avec un sens historique.

6 Aug 2014 1:04pm

@dom: D'accord. Merci pour ce com' supplémentaire qui dit bien des choses :-)

@Look from Nivelles, Belgium

Ce serait dommage de la détruire, elle fait partie de l'histoire industrielle de la région, et pourrait devenir un centre culturel attractif. Photo émouvante !
Amicalement
Jean

6 Aug 2014 2:17pm

@@Look: Je suis bien d'accord, j'espère que ce sera conservé. merci pour ce beau commentaire. Amicalement.

Adela Fonts from Barcelona, Spain

Excellente B / N. Un plaisir à lire vos mots et commentaire de Steed! Les souvenirs et les sentiments font la vie amicale! Amitiés, Adela

6 Aug 2014 2:38pm

@Adela Fonts: C'est joliment et gentiment dit, Adela, merci !

Jean-Luc.M from Nancy, France

Superbe photo noire et blanche d'une belle vieille usine. La France par le Krop !
C'est à la fois triste nostalgique et beau.
Et puis la bière ! On ne devrait pas pouvoir fermer une usine qui produit de telles "Premières gorgées" ! (Merci M. Delerm)

6 Aug 2014 2:54pm

@Jean-Luc.M: Merci beaucoup à toi ... La France la France ... hi ! hi ! des tout petits bouts ... Et tu as raison, pour la bière :-) Comme Steed, j'étais trop jeune pour la goûter ... (De toute façon je me suis mise à boire de la bière après quarante ans ... alors !)

Ruthiebear from Titusville, NJ, United States

The treatment gives it a classic feel. It creates the right atmosphere.

6 Aug 2014 3:36pm

@Ruthiebear: I thank you very much !!

Olivier from Manage, Belgium

Un de ces endroits devenu fantomatique par la force du destin...

6 Aug 2014 6:08pm

@Olivier: C'est ça ...

Willem from Noord-Scharwoude, Netherlands

Desolate surroundings in beautiful b/w.

6 Aug 2014 6:59pm

@Willem: Thank you Willem !

AniLouve from Sur la plage, France

Tristesse des activités abandonnées.

6 Aug 2014 7:21pm

@AniLouve: Beau mais triste, oui ...

Aly from Annen, Netherlands

Looks sad out ....
Nice shot with good atmosphere
gr.

6 Aug 2014 8:39pm

@Aly: Thank you for comment.

L'Angevine from Angers, France

intéressant ce lieu où tout semble abandonné

7 Aug 2014 9:04am

@L'Angevine: merci

Roger Dekert from Vauréal, France

Les vieux bâtiments désafecté sont un beau terrain de chasse pour les photographes, on appelle cette mode la photo "Urbex" je crois... CEtte pratique permet de faire revivre des endroits comme celui ci...

7 Aug 2014 5:53pm

@Roger Dekert: J'avais oublié ce mot entendu juste une fois , et que je comprends plus comme une quête habituelle (ce qui n'est pas mon cas) de lieux désaffectés, souvent en démolition ou très abîmés, et interdits au public. Je suis restée dehors ... mais tu me donnes des idées ... :-)

grant from kansas city, United States

nice, gritty b&w

11 Aug 2014 2:21pm

@grant: Thank you.

This image has been featured in 1 Remix collection.

Le Krop - Des photos que j'aime by Jean-Luc.M